Lors de mon parcours avec l’hypothyroïdie, je me suis demandé si je n’étais pas atteinte de candidose chronique car parfois les signes s’entremêlent. J’ai étudié un peu plus le sujet et voici ma réflexion.
Tout d’abord, qu’est-ce que la candidose chronique?
La candidose chronique est une infection généralisée d’un champignon, le candida albicans. Le candida est présent à l’état normal chez les humains et il ne pose pas de problème sauf quand il se développe trop. À ce moment-là, il peut prendre différentes formes et il va générer des inconforts divers. Comme il s’infiltre partout, il peut engendrer des mycoses buccales, vaginales, sur la peau ou les ongles. Mais les signes ne s’arrêtent pas là et peuvent affecter le système digestif mais aussi le système nerveux : constipation, diarrhée, gaz et ballonnements, fatigue, déprime, dépression, anxiété, brouillard mental (« brain fog »), acné, prise de poids ou difficulté à en perdre, et même gueule de bois parce qu’il produit une toxine nommée acétaldéhyde qui est la même que celle produite quand on dégrade l’alcool. Quand on souffre de candidose on est aussi généralement accro au sucre car le candida s’en nourrit (et donc nous en demande!) et le foie ne va généralement pas très bien car il se retrouve avec beaucoup de toxines à gérer.
Mais ça ressemble à de l’hypothyroïdie!
Effectivement, beaucoup de signes cités ci-dessus sont aussi des signes d’hypothyroïdie : fatigue, brouillard mental, constipation, prise de poids, déprime, dépression, anxiété, acné, foie surchargé…
Le fait est que l’hypothyroïdie est grandement liée au système digestif. La thyroïde a une action sur la motilité intestinale et sur l’acidité gastrique. Elle intervient également sur l’humeur car le cerveau est l’organe qui a le plus grand nombre de récepteur à ses hormones. Une partie de la conversion de T4 en T3 se fait au niveau de l’intestin.
Mais alors, comment les différencier?
Pour cela, il faut bien entendu s’adresser à un médecin, lui seul pourra poser un diagnostic. Pour la candidose, c’est certain que des tests fonctionnels (notamment le test urinaire des acides organiques) existent et mettrons en évidence les métabolites du candida albicans.
Toutefois, si vous pensez souffrir de l’une ou l’autre de ses affections, je vous conseille vivement de surveiller les deux!
En effet, la thyroïde a besoin de nombreux nutriments pour fabriquer des hormones en quantité suffisante. L’iode, le fer, le zinc, le sélénium, la vitamine A, la vitamine C, le magnésium ont tous des actions spécifiques dans la chaine de production de la T4 et de la T3. Or quand nous souffrons de déséquilibre au niveau de la flore intestinale (que ce soit dysbiose, candidose, SIBO, SIFO, SII ou autre!), généralement nous souffrons aussi de carences nutritionnelles car nous absorbons mal ce que nous mangeons.
D’autre part, quand nous souffrons d’hypothyroïdie, nous évacuons mal les toxines (par manque de motilité intestinale) et nous manquons souvent d’acidité gastrique qui est supposée tuer toutes les bactéries indésirables.
Il faut aussi se rendre compte qu’en hypothyroïdie, on va avoir tendance à manger beaucoup de sucres et de glucides. Pourquoi? Parce que nous sommes fatiguées et que le sucre est une énergie très vite disponible. De plus, ayant une acidité stomachale généralement faible nous digérons mal les protéines, donc nous compensons en mangeant plus de glucides. Tout cela engendre des conditions favorables aux dysbioses en tout genre…
Et si j’ai Hashimoto?
Cet article ne fait même pas état de la relation entre dysbiose et maladie auto-immune (90% de cas d’hypothyroïdie sont en fait des thyroïdites d’Hashimoto, maladie auto-immune) bien que le lien soit très clair et se passe au niveau d’un intestin perméable. J’en reparlerais certainement dans un autre article.
En attendant, sachez que je suis naturopathe partenaire dans le programme de Juliette Lepoutre, naturopathe spécialiste de la candidose. J’ai donc été formée par la meilleure! Si vous désirez vous procurer son ebook très complet sur le sujet, c’est ici. Si vous voulez savoir si son programme est fait pour vous, je peux vous renseigner, contactez-moi.
Quelques sources d’inspirations: