Qu’est-ce que le konjac ?
Le konjac est une plante originaire d’Asie. On utilise sa racine qui contient du glucomannane, une fibre soluble. Ce n’est pas une céréale, donc elle ne contient naturellement pas de gluten et est autorisée dans le régime AIP.
Les fibres solubles favorisent la réduction des triglycérides, du cholestérol et du glucose sanguin et elles améliorent le transit intestinal. Comme toutes les fibres, c’est une bonne nourriture pour nos bactéries intestinales !
Le konjac a un index glycémique et une charge calorique proches de zéro, voilà pourquoi les adeptes du régime kéto consomment ces nouilles. Comme elle gonfle dans l’eau, elle apporte aussi la satiété.
Pour le goût, c’est assez neutre, une sauce est la bienvenue. Côté texture, ne vous attendez pas à des nouilles traditionnelles, c’est plutôt élastique !
La préparation du plat
Pour préparer ce plat j’ai fait revenir à la poêle des morceaux de zucchinis. Une fois cuites mais encore légèrement craquantes, j’ai rajouté dans la poêle des nouilles de konjac et un peu de sauce coco (qui remplace le tamari et est sans soja ni gluten), quelques minutes, le temps que tout soit chaud. Hors du feu, j’ai parsemé de pousses de tournesol et d’une cuillère de pesto maison*. Un régal !
*Pour respecter le régime AIP, vous ne devez pas manger de graines (il peut y en avoir dans le pesto classique ainsi que du fromage). Je ne mets jamais de fromage dans le pesto et vous pouvez omettre les graines en mélangeant simplement du basilic, de l’huile d’olive, de l’ail et du sel. Vous pouvez retrouver une de mes recettes de pesto ici