5 choses que vous avez peut-être négligées.
Pour arriver à « maîtriser » mon hypothyroïdie, ça m’a pris du temps.
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai misé sur l’alimentation en maintenant une diète anti-inflammatoire et j’ai pris les suppléments classiques pour soutenir la thyroïde (sélénium, zinc, vitamine D, magnésium…) et les surrénales (ashwagandha et autres).
Ensuite, il y a des choses que j’ai mise en place mais qui font souvent défaut chez ma clientèle car ils sont moins évidents à maîtriser.
Voici mon top 5 des oubliés
1-Commencer un protocole sans revitaliser et sans enlever d’abord ce qui nuit
Quand un problème de thyroïde arrive, beaucoup de personnes vont chercher à la « booster ». « Allez ma chère thyroïde, travaille encore pour moi, j’ai besoin de toi! »
Mais si c’était votre thyroïde qui avait besoin de vous?
Vous êtes fatigués? Et bien, elle aussi…et pour de bonnes raisons!
Alors idéalement vous devriez commencer par vous ménagez et prendre des plantes nutritives et/ou des suppléments utiles.
Ensuite, vous devriez faire du ménage parmi tous les perturbateurs endocriniens auxquels vous êtes exposés (plastiques et compagnie- demandez-moi mon e-book gratuit!), les métaux lourds (dans l’eau pour commencer!), les halogènes (le dentifrice au fluor, le chlore dans l’eau, le brome dans les retardateurs de flammes…)
Pensez aussi aux ondes électromagnétiques qui vous entourent continuellement et à la lumière bleue! La thyroïde suit un cycle circadien qui est bien souvent perturbé dans le monde moderne.
2-Mon foie ami de mes hormones
En supprimant au maximum tout cela de votre vie, vous aidez déjà votre foie. Pensez aussi au sucre, aux médicaments sans ordonnances, à l’alcool et au café!
Pourquoi? Parce que, non seulement, votre foie s’occupe de détoxifier tout ce que vous avalez et respirez mais il gère aussi la synthèse hormonale. Au niveau des hormones thyroïdiennes, il vous permet de convertir votre T4 en T3 (l’hormone active). Alors retirez lui un peu de travail, il en a déjà bien assez comme cela!
3-Et l’estomac dans tout ça?
Un corps en hypothyroïdie se met au ralenti. La thyroïde est l’hormone qui gère le métabolisme alors quand elle ralenti, tout ralenti avec elle.
Et l’estomac aussi. J’ai rarement rencontré de clients hypothyroïdiens avec un estomac qui fabriquait assez d’acidité. J’ai écrit deux articles à ce sujet, que vous pouvez consulter ici et là.
4-Faire correctement le ménage dans mon microbiote
Vous avez sûrement entendu parler d’intestin perméable et de dysbiose. On sait maintenant que cela impacte la production thyroïdienne, notamment parce qu’une partie de la conversion de T4 en T3 se fait au niveau des intestins mais aussi parce que la majorité des hypothyroïdies sont d’origine auto-immune. Par contre, rare sont ceux qui ont la chance de faire un protocole sérieux et efficace lorsqu’il s’agit de combattre une candidose bien installée par exemple. Et pourtant, combien de cas s’améliorent quand on s’en occupe correctement!
5-Relaxer…pour de bon!
J’ai déjà parlé du stress et de l’hypothyroïdie ici. Je suis complètement d’accord qu’on ne peut pas éliminer le stress d’un coup de baguette magique (même si ça serait tellement bien!). Par contre, il est de notre ressort de prendre des pauses, de poser des gestes pour améliorer notre réponse au stress. Il existe la cohérence cardiaque, la méditation et bien d’autres techniques. Mais pourquoi ne pas faire aussi des pauses de réseaux sociaux et de nouvelles et aller marcher en forêt, totalement déconnecté? Pensez toujours que du stress on nous en impose mais on s’en inflige aussi!
Et n’oubliez pas que le manque de sommeil est un gros facteur de stress! J’aurais pu l’inclure dans mon top 5 mais il fallait bien que je choisisse 🙂
Si cet article vous parle et engendre des questionnements, je vous invite à me contacter pour plus de détails sur mon approche pour retrouver vitalité et qualité de vie au quotidien.